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    Nettoyage ou remplacement du jeu de direction

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    David
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    Nettoyage ou remplacement du jeu de direction

    Message par David le Lun 13 Aoû - 10:45

    Attention, il s'agit d'un ensemble aheadset à ne surtout pas confondre avec les systèmes (sur les vélos d'entrée de gamme) montés avec des plongeurs bisotés qui sont beaucoup plus lourds et qui ne se monte pas de la même manière.

    On commence par enlever la vis de réglage du jeu de direction, le bouchon et l'éventuelle bague







    Voilà une vue éclatée.

    Attention il faut normalement un peu plus effoncer l'étoile mais j'en ai monté 2 pour augmenter la résistance du maintient car j'ai des petits soucis de déréglage dû à ma potence, c'est une longue histoire...



    Désserrage des vis de serrage de la potence, ce sont celles -ci qu'il faut serrer fort pour que ça ne bouge pas.




    On retire la potence du pivot. Laisser le vélo par terre sinon ça tombe tout.



    Retrait de la cuvette supérieure, le roulement est resté dans la cuvette inférieur.



    Retrait du roulement. Celui-ci est démontable et changeable, il s'agit d'un roulement à rouleau.

    Il y a aussi des roulement à billes, plus ordinaires. Et des roulements à rouleaux étanches + mieux bien mais aussi + cher.

    [/img]

    C'est le moment de choisir entre nettoyer ou changer les roulements.

    Il est possible de changer uniquement les roulements en allant chez des fabricants, le roulement dans la poche et ils vous trouvent le matos à vraiment pas cher.

    [img]

    Voilà la fourche otée du cadre, j'en profite pour vous glisser quelques appelations techniques. Les cuvettes de roulements du jeu de direction, le pivot le diamètre standard est de 1 pouce 1/8ième, le T de fourche simple T ici, on trouve de + en + de fourche double T. Les plongeurs dont l'état de surface doit être impécable. Et les fourreaux dans lesquels viennent coulisser les plongeurs.

    [/img]



    Pour le nettoyage, je préconise un bon coup de chiffon pour dégrossir le travail puis un bain de kerdanne et nettoyage avec une vieille brosse à dents.

    Bien dégraisser également le pivot de fourche, les cuvettes qui restent insérées dans le cadre.



    Si on souhaite changer de jeu de direction complet, il faut en plus extraire ces cuvettes, elles sont montées en force. Et la portée de roulement en bas du pivot.

    Je n'ai pas pensé à prendre les photos, je me lance malgré tout dans une explication sommaire.

    [img]

    Démontage :

    - Il faut avec un marteau taper vers l'extérieur pour retirer les cuvettes. Pour éviter d'abimer le cadre utliser un morceau de bois que l'on utilise comme un pointeau sur lequel on frappe. Il faut frapper tout autour de la cuvette pour qu'elle ressorte le + droit possible.

    - Pour la portée sur le pivot, on peut utiliser un tournevis, il y a en général une encoche à l'arrière pour facilité le démontage, rester le + droit possible.

    Remontage :

    - Bien placer la cuvette sur le cadre, immobiliser le cadre, placer un morceau de bois qui recouvre la cuvette et frapper sur le bois pour qu'elle s'insère dans le cadre. Frapper de manière à ce qu'elle reste le + possible dans l'axe.

    - Pour la portée sur le pivot, il faut utiliser un tube plastique (que l'on peut trouver dans les rayons fourreaux électrique chez brico bidule) qui remplacera le morceau de bois. Il suffit de remettre la portée autour du pivot, mettre le tube en également autour du pivot et on tape sur le tube sans abimer la portée.

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