Si vous goûtez au TEAM SEMOIS VTT vous ne pourrez plus vous en passer !


    Graisser son VTT

    Partagez
    avatar
    David
    Président
    Président

    Masculin
    Nombre de messages : 159
    Age : 44
    Localisation : gros-fays
    Emploi/loisirs : vtt informatique
    Humeur : cool
    Date d'inscription : 07/08/2007

    Graisser son VTT

    Message par David le Lun 24 Sep - 17:46

    Une fois le nettoyage de votre VTT effectué, l' étape suivante est celle du graissage. Cependant cette opération ne doit pas se faire avec un produit quelconque. En effet, une huile de graissage basique conjuguée à de la poussière forme vite un mélange abrasif et ne résiste que très peu à l' eau. On distinguera alors deux types de lubrifiants :



    LUBRIFIANT A VISCOSITE LEGERE

    Ce type de lubrifiant sera utilisé pour huiler la chaîne, les pignons de roue libre ainsi que le filetage des composants que vous remonterez.
    Dans le cas du huilage de chaîne, faire tourner les manivelles en arrière tout en dirigeant le jet de lubrifiant vers les maillons de la chaîne. Toujours penser à enlever le surplus de graisse sur les plaques extérieurs des maillons lorsque celles-ci sont sèches au toucher. Idem pour les pignons tout en faisant tourner la chaîne.
    .

    LUBRIFIANT A VISCOSITE MOYENNE

    Un lubrifiant à viscosité moyenne sera utilisé pour graisser les vis d' articulation des dérailleurs avant et arrière, les galets ainsi que les ressorts maintenant en place divers composants.
    .

    UN PEU DE PRATIQUE / GRAISSER LA TIGE DE SELLE

    Tout d' abord, il faut démonter la tige de selle. La graisser de façon abondante à l' extérieur de celle-ci avant de la remettre en place. Pourquoi? Tout simplement car le graissageempêchera la tige de selle de se souder au cadre lors de la remise en place. Cette intervention doit être effectuée une fois par an et peut être aussi appliquée à la potence de votre guidon.
    .

    UN PEU DE PRATIQUE / GRAISSER LES ROULEMENTS

    Les roulements sont des éléments de votre VTT à ne surtout pas négliger. On les trouve dans le boitier de pédalier, dans les moyeux et dans le jeu de direction. Dégraissez les à l' aide d'un solvant puis regraissez les à l' aide d' un pistolet graisseur ou plongez les directement dans la graisse (graisse téflonnée recommandée).
    .

    UN PEU DE PRATIQUE / GRAISSER LES CABLES

    Les cables sont bien évidemment d' autres éléments de votre VTT nécessitant un graissage à l' exception des cables ou des gaines doublés de téflon. Sortez complètement le cable de sa gaine avant de le graisser.

    .


    _________________

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 10:20