Si vous goûtez au TEAM SEMOIS VTT vous ne pourrez plus vous en passer !


    LES FOURCHES

    Partagez
    avatar
    David
    Président
    Président

    Masculin
    Nombre de messages : 159
    Age : 44
    Localisation : gros-fays
    Emploi/loisirs : vtt informatique
    Humeur : cool
    Date d'inscription : 07/08/2007

    LES FOURCHES

    Message par David le Lun 24 Sep - 17:32

    LES FOURCHES

    Les fourches télescopiques sont devenues au fil du temps un élément de base de chaque VTT. De conception et de technologies différentes, cette pièce aide à l'amortissement et donc au confort du vététiste.
    Deux types de fourches se distinguent donc : les fourches de cross country et les fourches de descente. Les premières privilégient la légéreté au détriment du débattement et de la rigidité alors que les secondes privilégient les débattements énormes et la solidité au détriment du poids.



    Fourche de cross country

    Pour bénéficier de l'amortissement escompté, plusieurs techniques on été développées : le ressort, l'air, l'huile, l'élastomère, le parallélogramme. Celles-ci ont bien sûr des avantages et inconvénients. Ainsi, le ressort permet les gros débattements au détriment du poids; l'huile permet un amortissement bien meilleur que l'élastomère mais nécessite un entretien régulier et délicat (fuite possible); l'air est léger mais demande un système étanche sans faille et nécessite une pompe spécifique pour affiner les réglages
    .
    Comme vous l'aurez compris, la gamme de fourches télescopiques est relativement vaste.
    Les constructeurs mettent relativement souvent de nouvelles fourches sur le marché. Cependant, la fourchette de prix est elle aussi vaste et les prix de certaines fourches atteignent rapidement les sommets. Mais attention, la fourche télescopique étant aussi un élément de sécurité, n'hésitez pas à investir pour une pièce de qualité !


    Fourche de descente


    _________________

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 18:34